Voiries intercommunales

Travaux

La Communauté de Communes exerce la compétence pour l’aménagement et l’entretien des routes intercommunales.

Ces dernières sont des routes qui répondent aux critères définissant l’intérêt communautaire (= voies communales “prioritaires”), leur gestion a été transférée par les Communes à la Communauté de Communes par délibération.

La CCHL gère ainsi près de 330 kilomètres sur l’ensemble du territoire.

Les Communes gardent cependant leurs prérogatives administratives : permissions de voirie, arrêté de circulation, arrêté de stationnement, police de conservation, etc, qui relèvent toujours de la police du Maire.

La compétence voirie est scindée en deux grands volets :

L’entretien

La Communauté de Communes met annuellement à disposition des Communes plus de 700 000 € HT, répartis selon le linéaire de routes de chaque commune, pour leur permettre de réaliser les travaux d’entretien courant.

Ces travaux ont pour but de réparer et entretenir les routes et leurs abords :  reprise de tronçons détériorés, élagage, curage de fossés, débroussaillage, réparation d’ouvrages d’art…

L’investissement

Tous les ans, la Communauté de Communes investit plus de  650 000€ HT pour refaire une quinzaine de kilomètres de son patrimoine routier. Elle peut également être amenée à investir sur la réparation des ouvrages d’art (ponts) lorsque celles-ci sont importantes.